Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation
CEMHTI - UPR3079 CNRS

utilisateur non identifié  |   Login

Performances de l’accélérateur Pelletron



L’accélérateur est équipé d’une source RF permettant de produire des ions à partir d’un gaz. Un plasma est généré par radio fréquence d’une puissance de plusieurs centaines de watt sur un gaz contenu dans une ampoule de quartz à une pression d’environ 10-2 mbar.
Les ions positifs après une pré-accélération de l’ordre de 1 kV sont extraits à travers un canal d’extraction à un courant de l’ordre de plusieurs dizaines de µA, accélérés par l’électrode d’extraction à une énergie de 15 keV pour les ions mono-chargés, focalisés, triés en masse et enfin accélérés avec une tension réglable de 0 à 50 kV, avant de pénétrer le tube accélérateur.
Le tube accélérateur est constitué de 126 gaps d’accélération pour atteindre en base de tube la tension nominale de la partie sommitale, soit 3 MV maximum
Un aimant d’analyse d’angle de déviation de 90° permet d’obtenir des faisceaux avec une résolution en énergie de l’ordre de 10-4 et un taux de transmission de l’ordre de 70-80%.
Le tronçon commun, c’est-à-dire la ligne horizontale disposée après l’aimant d’analyse, est doté d’un aimant d’aiguillage permettant le transport du faisceau dans l’une des trois lignes de faisceau.


En savoir plus sur les techniques IBA
En savoir plus sur les dispositifs d’irradiation et d’implantation
Retour au menu principal