Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation
CEMHTI - UPR3079 CNRS

utilisateur non identifié  |   Login

One recent publication...

2021 R.B.Nuernberg, N.M.P.Machado, D.Jouglard, L.del Campo, M.Malki, M.Neyret
'The origin of hysteresis in the electrical behavior of RuO2-glass composite melts'
J. Non-Cryst. Solids 557 120596 (2021) doi:10.1016/j.jnoncrysol.2020.120596

Recent News from CEMHTI...

2021-11 - Talents CNRS bronze et cristal au CEMHTI [ link ] more...


Appel à projets RMN très Hauts Champs FR3050 Appel à projets RMN très Hauts Champs FR3050

Appel à projets RMN très Hauts Champs FR3050

MOOC Spectroscopie : fondamentaux et applications MOOC Spectroscopie : fondamentaux et applications

Appel à projets RMN très Hauts Champs FR3050


PhD opportunity Study of thermophysical properties of melts at very high temperature by aerodynamic levitation PhD opportunity Study of thermophysical properties of melts at very high temperature by aerodynamic levitation   more...



Investissements d'Avenir
au CEMHTI

Skip Navigation Links. Skip Navigation Links.

Upcoming Conferences involving CEMHTI


CEMHTI members in Editorial boards


Partners of CEMHTI...
International Society for Magnetic Resonance Groupe Français de la Céramique

Recent News...

read more... 2021-11 - Talents CNRS bronze et cristal au CEMHTI

le 30 Novembre 2021 Elodie Salager et Cécile Genevois recevront les médailles de Bronze et de Cristal du CNRS. [ link]

read more... 2021-11 - Cécile Genevois reçoit la Médaille de Cristal du CNRS

Médaille de cristal du CNRS 2021 :
Spécialiste en microscopie électronique en transmission (MET) appliquée au développement de nouvelles (vitro)céramiques au sein du laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CEMHTI).
[ link]

read more... 2021-11 - Elodie Salager reçoit la Médaille de Bronze du CNRS

Médaille de bronze du CNRS 2021 :
Chercheuse en chimie des solides, spécialisée dans la résonance magnétique des solides et des dispositifs de stockage de l'énergie au laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CEMHTI).
[ link]

read more... 2021-10 - 2021-10 - MOOC spectroscopie: c'est reparti!

La 2ème partie du MOOC (massive open online course) sur la spectroscopie de l'université d'Orléans a commencé! Plusieurs membres du CEMHTI ont participé à sa réalisation.
Les inscriptions sont encore ouvertes, jusqu'au 05 Novembre 2021. Plus d'infos sur la plateforme fun-mooc https://fun-mooc.fr/
[ link]

read more... 2021-10 - Ecole thématique du CNRS "Verres & Diffusion"

Cette formation est organisée par l'Union pour la Science et la Technologie Verrière (USTV). Une enseignante-chercheuse du CEMHTI fait partie des organisateurs. L’objectif est d’apporter des connaissances théoriques et techniques avancées sur les mécanismes de diffusion, les méthodes de mesure et de simulation de ces mécanismes, ainsi que l’articulation propriétés/diffusion. Plusieurs membres du CEMHTI interviendront pour partager leur savoir. [ link]

read more... 2021-08 - Nature Materials - actualité CNRS : Vers l’utilisation d’halogénures dans les batteries Li-ion

Le stockage électrochimique de l’énergie grâce aux batteries Li-ion est un axe essentiel de la révolution énergétique de notre siècle. Les limitations intrinsèques des matériaux utilisés pour la cathode de ces batteries forment néanmoins un plafond de verre infranchissable pour amener plus loin cette technologie. Une équipe internationale de scientifiques ouvre aujourd’hui une brèche avec une toute nouvelle famille de matériaux : les halogénures lamellaires couplés à des électrolytes superconcentrés. Ces résultats très prometteurs sont à retrouver dans la revue Nature Materials. [ link]

read more... 2021-06 - 2021-06 - Studium virtual conference

This virtual conference on "Challenges and Opportunities in materials for green energy production and conversion" will be held on June 15-17 2021. The conference has the aim to gather international and national experts in the field of materials science whose works are contributing to electrochemical and photoelectrochemical approaches for clean energy conversion and storage of hydrogen and other energetic vectors.

A STUDIUM visiting researcher at CEMHTI and 2 researchers of CEMHTI are involved in the organization.
[ link]

read more... 2021-06 - Symposium "Jacques Poirier"

Un symposium est organisé par l'université d'Orléans, le CEMHTI/CNRS et Centre Science en l'honneur de Jacques Poirier à l'hôtel Dupanloup le 9 juin 2021. Il sera consacré aux activités qui ont jalonné sa vie professionnelle: céramiques réfractaires, archéo-métallurgie, énergie, éducation et formation.
Le nombre de place est limité en raison des conditions sanitaires.
[ link]

read more... 2021-06 - Prix du meilleur poster E-MRS Spring 2021

Félicitations à Marie-Lyne Amany!
Elle a obtenu le prix du meilleur poster au congrès E-MRS 2021, dans le symposium "New developments in the modeling and analysis of radiation damage in materials II".
Le poster intitulé "Vacancy defects identification in Au 4 MeV irradiated UO2 using Positron Annihilation Spectroscopy" porte sur ses travaux de thèse au CEMHTI pour la caractérisation des défauts lacunaires dans le dioxyde d’uranium par spectroscopie d’annihilation de positons (équipe DEFIR).
Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet européen INSPYRE, en collaboration avec le Centre de Cadarache du CEA.
[ link]